Brawn GP : l’exploit d’un an

Écurie Avr 28, 2021
Brawn GP : l’exploit d’un an

Brawn GP est une ancienne écurie anglaise de Formule 1 qui a disputé le championnat de F1 dès l’année de sa création en 2009. Elle est représentée sur la piste par Jenson Button et Rubens Barrichello et est présidée par Ross Brawn. Voici l’histoire de Brawn GP.

L’origine de l’écurie 

L’équipe appelée auparavant Honda Racing F1 Team est rachetée par Ross Brawn, ancien directeur technique de l’écurie, et d’autres membres, la FIA considère alors cette écurie comme nouvelle même si elle a les bases de l’équipe japonaise. 

Pour les deux pilotes, ce rachat aurait pu mettre fin à leur carrière et notamment celle du britannique qui avait encore un contrat de quelques années. De nombreuses négociations vont ponctuer la création de l’écurie mais c’est finalement Ross Brawn qui l’a acquise pour un livre sterling symbolique, au détriment de Nick Fry, ancien co-président de l’équipe japonaise. 

Pour équiper la voiture, la nouvelle écurie fait appel au motoriste allemand Mercedes et la Brawn BGP 001 commence à rouler à Silverstone. 

La saison 2009 

Le championnat débute en Australie le 29 mars, et Button crée la surprise en remportant le grand prix s’en suivront 5 victoires : en Malaisie, à Bahreïn, en Espagne, à Monaco et en Turquie. L’anglais obtient neuf podiums pendant toute la saison tandis que son coéquipier Barrichello remporte le grand prix d’Europe et celui d’Italie. Sur une saison, l’écurie a remporté 8 courses sur 17 avec un total de 15 podiums. Toutefois à partir du grand prix de Grande-Bretagne, l’écurie fait face à la remontée de Red Bull et l’écurie obtient moins de victoires et de podiums. 

Au terme d’une saison qui aura connu 6 vainqueurs, Jenson Button remporte le titre de champion du monde au Brésil avec 89 points puis marque 6 points à Abou Dhabi. 

L’après 2009

Rubens Barrichello est recruté par Williams, tandis que Jenson Button ne trouvant pas d’accord avec l’écurie signe avec McLaren. Brawn GP en elle-même est rachetée à 75,1% par Daimler qui la renomme Mercedes Grand Prix, Brawn et Fry possèdent 24,9% mais en 2011 ils cèdent leur part. Pour la saison 2010, l’écurie recrute un duo de pilotes allemands : Nico Rosberg et Michael Schumacher qui fait son grand retour après avoir pris sa retraite en 2006.

Depuis 2014, l’écurie anglo-allemande domine ses concurrents puisqu’elle a gagné tous les championnats pilotes et constructeurs avec Nico Rosberg en 2016 et avec Lewis Hamilton en 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020.

Par pascal

Laisser un commentaire