Ferrari ou le mythe italien

Écurie Avr 28, 2021
Michael Schumacher Ferrari


La Scuderia Ferrari est une écurie italienne fondée en 1929 par Enzo Ferrari. Pour beaucoup de tifosi (fans italiens) la marque est un emblème du pays et les différents pilotes ayant été associés à l’écurie sont emblématiques : Michael Schumacher remporte 5 titres de champions du monde tandis que Kimi Raïkkönen est le dernier pilote à avoir remporté le championnat avec Ferrari en 2007.

La domination en 1952 et 1953

Après le retrait d’Alfa Romeo, la Scuderia n’a pas d’adversaire de taille et des changements de réglementation de façon à rendre la compétition plus abordable ne permettent pas l’arrivée de nouvelles équipes. 

Alberto Ascari mène la saison 1952 avec 6 victoires, l’équipe remporte les deux championnats pilotes et constructeurs. En 1953, malgré le retour de Fangio et moins de pouvoir sur la piste, le pilote italien remporte son deuxième d’affilée. Entre juin 1952 et juin 1953, il remporte neuf courses de suite.

La restructuration 

Après les années glorieuses de Niki Lauda et les débuts satisfaisants du prodige canadien Gilles Villeneuve. La période de stagnation démarre pour les italiens jusqu’à l’arrivée de Jean Todt et Michael Schumacher en 1996, double champion du monde les deux dernières années. 

En 1996 et 1997 l’équipe continue sa réorganisation avec l’arrivée de Ross Brawn ingénieur de talent qui a mené Schumacher à la victoire chez Benetton. Cependant la même année l’allemand est disqualifié du championnat dû à un geste anti-sportif sur un autre pilote. Après avoir fini 2e en 1998 et 5e en 1999 suite aux deux titres du finlandais Mika Häkkinen, la domination italo-allemande va commencer en 2000.

L’ère Schumacher 

Entre 2000 et 2004, la Scuderia domine le championnat pilote et constructeur, il remporte 48 courses au fil de ses cinq titres de champions du monde. Il règne sur le sport et est donc surnommé le « Baron Rouge ». La concurrence se fait de plus en plus présente en 2003 grâce à des pneus différents, le champion devra attendre la dernière épreuve pour remporter son sixième titre mondial. 

A ce jour il est le pilote de F1 ayant le plus de titres ex aequo avec l’anglais Lewis Hamilton. 

Par pascal

Laisser un commentaire