Alain Prost 4 fois champion du monde français (1985, 1986, 1989 et 1993) et Ayrton Senna triple champion du monde brésilien en 1988, 1990 et 1991 sont connus pour leurs exploits réalisés mais aussi pour leur très grande rivalité à la fin des années 1990.
Le début de l’histoire
Le pilote français a rejoint McLaren et Niki Lauda en 1984, l’année suivante il gagne le championnat et remporte aussi le titre en 1986. Alain Prost est le premier a insisté pour que l’équipe anglaise signe le pilote brésilien Ayrton Senna pour l’année 1988.
L’année de son arrivée Senna remporte le championnat avec 8 victoires contre 7 pour Alain Prost. C’est à partir de ce moment-là que la rivalité va commencer, puisque lors de la saison 89 surviennent des allégations de traitement de faveur au détriment du français qui signera l’année d’après chez Ferrari.
La rivalité grandissante
En 1988, Prost et Senna font équipe pour la première fois et beaucoup pensent que le français peut dominer la saison. Cependant le travail sans relâche de Senna va payer en s’offrant son premier titre mondial. Cette saison n’est toutefois pas la plus marquante en terme rivalité.
L’année 1989 verra Alain Prost être couronné au terme d’une saison pleine de rebondissements et dans une ambiance détestable chez McLaren. Senna remporte 6 courses contre 4 pour le champion.
Même si les rapports étaient cordiaux lors de leur première année de collaboration, leur relation s’est fortement dégradée en raison de soupçons de favoritisme à l’égard de Senna. Au début du Grand Prix d’Italie 1989, Alain Prost annonce son départ de McLaren pour l’écurie italienne Ferrari. Pendant la course Senna ne respecte pas le pacte de non-agression, cet accident marque le commencement d’une concurrence sauvage.
Le Grand Prix du Japon est le point culminant : Senna attaque Prost au 46e tour mais les deux voitures s’accrochent mettant fin à la course du français. Ayrton peut repartir avec l’aide des commissaires et gagne la course avant d’être disqualifié, ce qui permet à Prost de gagner le championnat.
L’après rivalité
Au fil des années et jusqu’à la retraite de Alain Prost en 1993, leur rivalité sera toujours présente. Le Grand Prix du Japon 1990 est aussi un événement marquant puisque les deux hommes s’accrochent au départ de la course.
Plus tard, après la retraite du pilote les deux hommes étaient devenus amis et s’appelaient régulièrement avant la mort tragique de Ayrton Senna à Imola en 1994.