Avant d’arriver en Formule 1, il faut être repéré par les écuries. C’est pourquoi il existe une multitude de championnats surnommés formules de promotion. La plus connue est la Formule 2 aussi appelée antichambre de la Formule 1.
L’origine de la Formule 2
Elle est créée en 1947 par la Fédération internationale de l’automobile pour faire courir les voitures moins puissantes. Elle réapparaît en 1964 et est très populaire lors de ses premières années puisqu’elle voyait les étoiles montantes du sport auto se frotter aux pilotes de F1. Au début des années 80, le championnat est remplacé par la Formule 3000.
La Formule 2 fait son grand retour en 2008 après plus de 20 ans d’absence. En parallèle de la F2, une autre compétition est présente il s’agit du GP2 Series qui n’est pas organisée par la FIA. Il finit par disparaître définitivement en 2012 à cause de la concurrence avec les autres catégories.
Le GP2 Series un championnat créé en 2005, en 2017 il est renommé championnat de Formule 2 FIA.
Déroulement d’un week-end
Généralement les courses se déroulent sur les mêmes circuits européens que la F1. En 2020, le déroulement du week-end est modifié passant d’une course sprint le samedi et une course longue le dimanche, à 2 courses sprint le samedi et une course plus longue le dimanche. Les qualifications se déroulent le vendredi et lors de la seconde course sprint la grille de départ se fait en fonction des résultats de la première course et les positions sont inversées. La grille de départ de départ de la course du dimanche est le résultat des qualifications mais les positions sont aussi inversées.
Champions de F2
Voici un petit résumé des champions de F2 ou de GP2 Series actuellement pilotes de F1 :
Lewis Hamilton en 2006 et Pierre Gasly en 2016 deviennent champions de GP2 Series.
En 2017, le monégasque Charles Leclerc devient le premier champion de la nouvelle Formule 2, suivi de George Russell en 2018 puis de Mick Schumacher en 2020. À la fin de l’année 2018, les trois premiers pilotes de F2 sont tous passés en Formule 1 ; George Russell chez ROKiT Williams Racing, Lando Norris chez McLaren et Alexander Albon chez Toro Rosso puis chez Red Bull pour remplacer Pierre Gasly suite au manque de résultats de la part du français.
Sergio Pérez et Antonio Giovinazzi, pilotes de Formule 1 actuellement, ont aussi participé au championnat mais ne l’ont jamais gagné.