Le parcours pour arriver en Formule 1

Général Avr 28, 2021
compétition de karting

La plupart des pilotes de F1 ont un parcours très similaire, cependant pour réussir dans les catégories qui précèdent la catégorie reine, il n’est pas seulement question de talent. L’argent est la chose la plus importante pour concourir dans les catégories de sport automobile. 

Le karting 

Tous les pilotes de F1 ont commencé par le karting en évoluant dans les championnats régionaux, nationaux et internationaux plus ou moins vite. L’argent est un critère très important en moyenne une saison de karting en régional coûte 4 000€, pour une saison à l’internationale il faudra compter 150 000€. C’est pour cela qu’il faut absolument des sponsors, par exemple SMP Racing est une écurie d’endurance russe mais son objectif principal est de promouvoir des pilotes russes dans des catégories inférieures à la F1 comme Robert Shwartzman.

La monoplace 

A partir de 14/15 ans, les pilotes peuvent accéder aux championnats de monoplace avec la Formule 4 (championnat par pays) ou la Formule Régionale Europe qui remplace la Formula Renault Eurocup. Ensuite il y a la FIA Formule 3 puis la Formule 2. 

Cependant là encore, la somme d’argent pour y participer est astronomique, il faut donc montrer son talent et obtenir des résultats prometteurs pour avoir des sponsors. Mais il y a aussi une autre solution : les académies des écuries de F1. Beaucoup de pilotes ont une certaine fortune familiale qui leur permet de ne pas avoir de sponsors pour financer leur championnat.

Les académies 

Les académies sont présentes pour soutenir les pilotes qui ont du talent mais pas toujours la somme d’argent qui suit comme Esteban Ocon qui a été pilote junior Mercedes pendant 4 ans. Dans l’écurie allemande, on privilégie la qualité à la quantité puisqu’il n’y a seulement que 5 pilotes dont un seul en Formule 1 : George Russell. 

La Ferrari Driver Academy est la plus prestigieuse, elle a accueilli Charles Leclerc, Callum Ilott ou encore Mick Schumacher. Alpine a aussi un programme jeune pilotes qui contient Christian Lundgaard Oscar Piastri (managé par Mark Webber).

Red Bull possède aussi une académie plutôt fructueuse puisqu’il y a 6 pilotes de F1 qui ont appartenu à la Red Bull Junior Team. 

L’académie McLaren n’est pas la meilleure mais a quand même vu passer Lewis Hamilton et Lando Norris.

Par pascal

Laisser un commentaire