Les circuits urbains en Formule 1

Circuits Avr 28, 2021
Grand prix de Monaco 2019

Les circuits urbains sont emblématiques en Formule 1. Ils sont généralement tracés dans les rues de la ville avec des virages serrés. Le circuit de Monaco est certainement le plus célèbre. Voici donc les histoires des circuits urbains de Monaco, Singapour et Bakou. 

 

Le luxueux Monaco 

Le circuit est construit chaque année dans les quartiers de la Condamine et de Monte-Carlo. Il devient le second circuit à être pratiqué par des Formule 1 en 1950. Son tracé s’étend sur 3,337 km ce qui en fait le plus petit circuit du calendrier en 2021. Les virages sont très étroits et bordés de rails ce qui limite énormément les dépassements c’est pourquoi les qualifications sont très importantes.

De nombreux accidents se sont produits sur ce circuit : Alberto Ascari en 1955 et Paul Hawkins en 1965 ont terminé leur course dans l’eau mais en sont tout de même sortis indemnes. Plus récemment en 2015, Max Verstappen a fini sa course dans le mur suite à un accrochage. Le GP de Monaco est l’une des courses les plus glamour de la saison de Formule 1. Pour y assister, mieux vaut prendre ses billets le plus tôt possible. Vous pouvez comparer les prix des places ici.

Singapour et la chaleur étouffante 

Le circuit de Singapour se situe dans le cœur historique de la ville et a été parcouru pour la première fois en 2008. Son sens de circulation est antihoraire (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Néanmoins il est souvent critiqué par les pilotes à cause de l’asphalte qui présente des bosses surtout lorsqu’il fait très chaud et humide. Lors de la course, les pilotes peuvent perdre en général 3 kilos en raison de la chaleur. De plus, les pilotes courent de nuit, il faut donc éclairer la piste avec plus de 1 500 lampadaires pour permettre la tenue de la course dans de bonnes conditions.

La première édition a vu s’imposer Fernando Alonso et Sebastian Vettel détient un record de 5 victoires. 

Bakou et ses virages étroits 

Bakou est le circuit urbain le plus récent, il a été inauguré en 2016 avec la victoire de Nico Rosberg. Il s’étend sur 6,006 km et fait le tour de la Maison du Gouvernement, passe par la tour de la Vierge et contourne la vieille ville. 

Les quatre éditions ont été remportées par 4 pilotes différents : Nico Rosberg en 2016, Daniel Ricciardo en 2017, Lewis Hamilton en 2018 et enfin Valtteri Bottas en 2019.

En 2018, la course est marquée par le crash des deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen qui abandonnent directement. On retient aussi l’accident de Leclerc dans le virage n°9 en 2019 pendant les qualifications.

Par pascal

Laisser un commentaire