L’histoire de la Formule 1

Histoire Avr 28, 2021
Alberto Ascari Ferrari

La Formule 1 est la catégorie reine du sport automobile.  Elle est un des événements sportifs les plus médiatisés au monde. Depuis 1950, les meilleurs pilotes du monde s’affrontent dans un championnat parcourant le globe sur des mythiques. Voici l’histoire de la Formule 1. 

Les origines 

Les bases de la Formule 1 se trouvent dans les courses automobiles disputées en Europe dans l’entre-deux-guerres. Mais la compétition débute réellement en 1946 lorsque des règles sont instaurées par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l’automobile. Le premier nom fut la Formule A abrégée en Formule 1 en 1949. 

En 1950, un championnat officiel est créé avec le rajout d’une Coupe Constructeurs en 1958 transformé en championnat du monde des constructeurs en 1982. Le 13 mai 1950 est organisée la première course à Silverstone en Grande-Bretagne, avec la présence royale du Roi George VI et de la reine Élizabeth. Le championnat réunit donc des Grands Prix en Europe ainsi les 500 milles d’Indianapolis aux États-Unis. 

Cette dernière épreuve est surtout annoncée au calendrier pour expliquer l’appellation « championnat du monde ». 

Les différentes équipes 

Dans les premières années de la compétition beaucoup d’équipes participent aux courses : 33 équipes en 1950. En réalité, de nombreuses « équipes » étaient représentées par un seul pilote dont l’équipe portait le nom. En raison du conflit mondial survenu cinq ans auparavant, les constructeurs allemands ne sont pas présents, ce sont donc les écuries italiennes qui dominent. Notamment la Scuderia Ferrari et Alfa Romeo dont les pilotes sont : le futur champion du monde Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio (cinq fois champion du monde). 

Durant les premières années on observe donc la domination des écuries italiennes. 

Les pilotes 

Au commencement de la compétition la plupart des pilotes sont âgés de plus de 30 ans. Lorsque Guiseppe Farina a gagné son premier titre, il avait 43 ans comparé à Sebastian Vettel qui a gagné son premier championnat à l’âge de 23 ans. Aujourd’hui les pilotes arrivent en F1 entre 20 et 22 ans. Exception faite pour Max Verstappen qui a fait ces débuts à l’âge de 17 ans et 5 mois. 

Par pascal

Laisser un commentaire