Sebastian Vettel est connu mondialement pour avoir été quatre fois champion du monde avec Red Bull puis être parti chez Ferrari. Mais comment en est-il arrivé là ? Il commence par le karting et le soutien financier de Red Bull débute en 2004.
2007, l’année des débuts
Le 31 juillet 2007, l’allemand prend la place de Robert Kubica chez Toro Rosso, ayant subi un grave accident et termine le championnat à la 14e place après 8 courses.
Il est finalement titularisé en 2008 chez Toro Rosso et confirme son talent en surpassant son coéquipier. Lors du Grand Prix d’Italie, il signe la pole position et remporte la course sous la pluie. Il devient le plus jeune poleman et le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1, battu par Verstappen en 2016. Il termine 8e du championnat.
2009 : titularisation chez Red Bull Racing
En 2009, chez Red Bull il remporte 4 Grand Prix et finit sur la deuxième marche du championnat derrière Jenson Button avec Brawn GP.
Les quatre années qui vont suivre seront couronnées de succès avec 4 titres de champion du monde pilote et constructeurs.
En 2010, Il signe 10 pole positions et 5 victoires avec 14 points d’avance sur son coéquipier Mark Webber
En 2011, il remporte 11 Grand Prix et termine dans les points à chaque course, excepté à Abou Dhabi où il abandonne. Il gagne le championnat avec 122 points d’avance sur le second. Il devient double champion du monde.
2012, est moins spectaculaire en matière de victoires et pole positions mais il devient tout de même triple champion du monde au terme de 20 courses.
La saison 2013 est prodigieuse puisqu’il remporte 13 des 19 Grands Prix avec 9 victoires consécutives. Il est par conséquent quadruple champion du monde. Mais 2014 est quelque peu difficile avec l’arrivée de l’australien Daniel Ricciardo et ses 3 victoires à zéro pour l’allemand. Il finit cinquième du championnat derrière Ricciardo.
Ferrari puis Aston Martin
Il signe chez Ferrari pour l’année 2015, s’en suivront de beaux podiums et 14 victoires avec l’écurie italienne. Cependant, l’année 2020 est un peu plus compliquée, il finit 13e du championnat avec seulement 33 points.
Pour la saison 2021 il signe avec Aston Martin anciennement Racing Point après des désaccords avec Ferrari.